Messages de soutien

Category Archives

Didier Tronchet – Petit traité de vélosophie

traite_velo

Didier Tronchet, journaliste, humoriste et écrivain, auteur du “Petit traité de vélosophie” soutient Cycling for Libraries. Voici son message d’encouragement :

“Je soutiens cette belle action symbolique, fraternité évidente entre livre et vélo. Recevez mes encouragements et toute mon amitié”.

Avec l’autorisation de l’auteur, nous reproduisons un extrait du “Traité de vélosophie” :

“Nous, auteur du présent traité de vélosophie, proposons officiellement aux Etats du monde entier qu’obligation soit faite aux dirigeants de tous niveaux d’effectuer, de manière formelle et conformément à des dispositions constitutionnelles intangibles, un petit tour à vélo avant chaque prise de décision. Nous avons de sérieuses raisons de penser que la teneur de ces décisions pourrait s’en trouver modifiée dans le sens d’une plus grande justesse, alliée à la légèreté d’esprit requise (paradoxalement) plus la situation est grave ; autant d’effets avérés du pédalage sur la pensée humaine.”


Dominique Lahary

dlaharypourlifla

De tous cœur avec les valeureuses et valeureux cyclistes pour les bibliothèques ! Leur avenir est assuré puisque même dans ma commune de 17 000 habitants où il n’y en avait pas, une médiathèque est enfin en construction !

Dominique Lahary
retraité
Ancien directeur de la BDP du Val d’Oise
http://lahary.wordpress.com/


Jérôme Kalfon

jkn

Il est difficile et peu recommandé de lire à bicyclette : promouvoir la lecture en pédalant relève du paradoxe. C’est ce paradoxe même qui, sans doute, attirera l’attention sur cette sympathique initiative. C’est l’occasion de découvrir autrement un pays, des paysages, et laisser libre cours à ses pensées, à son imagination, à son amour des mots.  Tiens à propos de mots, on dit que certains roulent à vélo, et d’autres à bicyclette. Les premiers courent, véloces, les autres se promènent… Bonne promenade, donc et qui sait, au détour d’un chemin peut être découvrirez-vous de nouveaux mots ?

Jérôme Kalfon
bicyclettiste au quotidien.


Gilles Eboli

G Eboli

120 bibliothécaires à vélo sur les routes du sud de la France pour promouvoir la lecture publique est un projet original qui ne passera pas inaperçu. Le 13 août, vous franchirez la confluence entre Saône et Rhône peu avant que le thème ne soit débattu lors du congrès de l’IFLA. Vous serez porteurs d’un message sur le rôle fondamental que jouent les bibliothèques dans nos sociétés. Recevez tous mes voeux de réussite pour cette cyclo-biblio-rando-conférence.

Rendez-vous à Lyon le 13 août et en attendant, je vous souhaite bon vent dans le dos !

Gilles Eboli
Directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon 


Jean-Philippe Accart

pha_portrait_300

“Le sport et l’intellect, rien de tel pour qu’une profession avance, bonne chance à Cyclo-biblio !”

“Sport and brain, the best combination for a profession to go forward, good luck to Cyclo-biblio!”

A bientôt,

Jean-Philippe
Learning Center, Ecole hôtelière de Lausanne (Suisse)

 


Pierre Le Loarer

(UN Photo/Jean-Marc Ferre)
(UN Photo/Jean-Marc Ferre)

À un moment où l’on redécouvre les avantages du vélo en ville (par rapport à l’environnement, la lutte contre la pollution, la nécessité de l’exercice physique, la santé, etc.) via de nombreuses initiatives du type « velib » et autres, pourquoi ne pas considérer les bibliothèques comme le lieu par excellence de l’exercice intellectuel, de la rencontre avec l’autre et de l’échange, du partage des connaissances ? N’est-ce pas ce à quoi l’initiativeCycling for libraries (Cyclo-Biblio) nous invite ?

En souhaitant un grand succès à ce projet en 2014,

Pierre Le Loarer
retraité, bibliothécaire en chef de l’Office des Nations Unies à Genève (2003 – 2011).
Ce soutien à l’initiative Cycling for libraries n’engage que son auteur.


Christian Massault

Ch. Massault

Amateur de vélo, assisté pour franchir les collines rhodaniennes, je vous envoie mes vœux de réussite pour votre cyclo-biblio-tour du mois d’août. Je ne pourrais pédaler à vos côtés, étant engagé dans la préparation de votre accueil à Lyon au congrès de l’IFLA. Je suivrais néanmoins avec attention la progression de l’expédition le long de ces routes que je connais bien. Que l’énergie bibliothécovélonomique vous propulse vers la capitale des Gaules, sans vous emmêler les pinceaux.

Amitiés roulantes

Christian Massault
Directeur adjoint de la Médiathèque départementale de la Loire


Categories

Archives