France

Category Archives

Un congrès de bibliothécaires à vélo

Cyclo-biblio — Cycling for libraries

Un congrès de bibliothécaires à vélo

Montpellier – Lyon

home-4
Dossier de Presse • 6 – 14 août 2014 •

Contact Presse • media@cyclingforlibraries.org • +33 687 96 04 05 1

L’essentiel

110 bibliothécaires à vélo — 500 KM, 9 JOURS, 15 NATIONALITÉS, 17 VISITES DE BIBLIOTHÈQUES

cyclo-biblio final-b

Créé en 2011, Cycling for libraries est un événement annuel ouvert à tous, bibliothécaires, étudiants, enseignants, libraires, éditeurs, amis ou passionnés des bibliothèques.

En 2014, le voyage à vélo se déroule en France du 6 au 14 août et emprunte le nom de Cyclo-biblio. Il suit un itinéraire de Montpellier à Lyon, essentiellement sur des routes cyclables et des voies vertes. Nîmes, Avignon, Montélimar, Valence, Vienne marquent les étapes d’un soir. Le trajet donne l’occasion de visiter des bibliothèques, de rencontrer des professionnels et de dialoguer avec des élus.

Cycling for libraries est une campagne de promotion des bibliothèques portée par l’IALA, International Association for Library Advocacy, qui soutient et promeut des opérations similaires dans le monde entier.

Contact Presse • media@cyclingforlibraries.org • +33 687 96 04 05 2

Sommaire !

CYCLO-BIBLIO EN QUELQUES MOTS

Créé en 2011, Cycling for libraries se présente comme une conférence internationale à vélo pour les bibliothécaires et les amis des bibliothèques. L’idée est venue d’un groupe de bibliothécaires finlandais à la recherche de nouvelles formes de rencontres entre professionnels. Ils ont choisi le voyage à vélo comme un moyen privilégié et innovant.

Le premier congrès Copenhague – Berlin 2011 a réuni 80 bibliothécaires du monde entier. La deuxième édition de Cycling for libraries s’est déroulée dans les pays baltes en 2012, puis une troisième édition a eu lieu en 2013 ralliant Amsterdam à Bruxelles. Cette 3e édition s’est conclue par une réception au Parlement européen.

Pourquoi le choix de la France en 2014 ? Cyclo-biblio s’achève à Lyon le 14 août, juste avant l’ouverture du congrès international des bibliothécaires et professionnels de l’information (IFLA) regroupant plus de 4 500 congressistes.

Une campagne de promotion des bibliothèques

Cyclo-biblio est une campagne de promotion en faveur des bibliothèques qui vise à rappeler le rôle fondamental des bibliothèques dans la société.

Une équipe vidéo sera présente pendant tout le trajet et réalisera un documentaire sur le projet. Ce documentaire sera diffusé ultérieurement sur le web ou auprès de chaînes de télévision.

QUI ORGANISE CYCLO-BIBLIO ?

Cyclo-biblio est entièrement organisé par des bénévoles avec l’aide des communautés locales de bibliothécaires et de cyclistes tant pour le choix de l’itinéraire et des hébergements que pour l’organisation des visites ou animations.

L’équipe française d’organisation est constituée de neuf bibliothécaires venant d’horizons différents, bibliothèques universitaires ou bibliothèques publiques. Plusieurs d’entre eux ont déjà participé à l’une des éditions précédentes de Cycling for Libraries.

Le challenge du groupe d’organisation est multiple. Il lui faut concilier la difficulté d’organiser un événement au mois d’août alors que certaines bibliothèques connaissent une fermeture estivale, de trouver des hébergements collectifs dans une région touristique et de boucler un budget dans un contexte où les subventions se font rares.

Malgré tout, la «French team» est déterminée à réussir ce challenge et œuvre en ce sens depuis plusieurs mois. Chacun active ses contacts professionnels, participe aux réunions de débriefing par Skype, se mobilise sur les réseaux sociaux. Un projet de finance participative sur le site Kisskissbankbank devrait aider à résoudre la question budgétaire.

International Association for Library Advocacy

L’organisation du Cyclo-biblio est portée par l’IALA, International Association for Library Advocacy, qui soutient et promeut des opérations similaires dans le monde entier. En 2014, des tours sont organisés localement dans les pays baltes, en Russie, au Texas, dans le Tennessee et en Grande-Bretagne. Cyclo-biblio en France est positionné comme l’événement international de l’année 2014.

L’équipe française travaille en lien avec l’IALA et plus particulièrement son président et co- fondateur du concept Cycling for Libraries, Jukka Pennanen.

QUI PARTICIPE ?

Cyclo-biblio est ouvert à tous, bibliothécaires ou non-bibliothécaires. Les cent-dix premiers inscrits sur le site internet participent au voyage. Une liste d’attente permet de compenser les éventuels désistements. Les participants viennent du monde entier : Canada, Etats-Unis, Russie, Finlande, Danemark, Allemagne, Grande-Bretagne, Croatie, Suède, Lettonie, etc.

Cette année, la participation française est nettement plus élevée que les années précédentes. Le groupe compte une vingtaine de francophones. Le congrès des bibliothécaires à vélo est bilingue, français et anglais mais d’autres langues comme le russe, l’allemand, le finlandais ,… alimentent les conversations.

Si la majorité des participants sont des professionnels des bibliothèques, le groupe compte aussi des étudiants, des informaticiens, des enseignants, des passionnés de littérature, de vélo ou de bibliothèques. Tous ont un intérêt professionnel ou personnel à participer à cet événement qui leur permet de rencontrer des personnes de différents horizons dans un cadre propice à l’échange.

Chaque participant est encouragé à négocier avec son employeur la possibilité de participer sur son temps de travail. La plupart rentreront dans leur pays en témoignant de ce mouvement international de promotion des bibliothèques au moyen de conférences, d’articles de presse, de vidéos ou de photos postées sur internet.

QUEL EST L’ITINERAIRE ?

L’itinéraire à vélo couvre une distance d’environ 500 km, de Montpellier à Lyon. Des étapes sont prévues à Nîmes, Avignon, Montélimar, Valence, Vienne. Sur la route ou à l’étape, des rencontres sont organisées : Lire à la plage à Montpellier, le Carré d’Art à Nîmes, la médiathèque la Passerelle à Bourg-les-Valence, la Mémo, médiathèque municipale d’Oullins, et bien d’autres, sans oublier la découverte du patrimoine culturel de la région traversée.

L’itinéraire est défini avec l’aide des associations locales de cyclistes : délégation régionale Rhône-Alpes de l’AF3V, association française de développement des Véloroutes et Voies Vertes, Pignon sur rue à Lyon, La Ville à Vélo à Lyon… Il emprunte la plupart du temps des voies vertes et voies cyclables dont la Via Rhôna qui permet la découverte à vélo de la vallée du Rhône.

Localement, des adhérents de ces associations de cyclistes accompagnent le groupe à la journée pour les guider le long des voies cyclables ou leur faciliter la circulation en zone urbaine.

Que serait un voyage en France sans une visite de vignoble ? Les bibliothécaires à vélo ne manqueront pas aussi de visiter en route l’un des vignobles de la région Rhône, Drôme ou Languedoc-Roussillon.

Pour assurer la sécurité des cyclistes, mais aussi donner de la visibilité à l’événement, des gilets jaunes sont imprimés et portent haut les couleurs de l’événement. Sur le parcours, les passants reconnaissent ces cyclistes vus la veille dans les médias et les interpellent. Un échange s’instaure ainsi avec les publics rencontrés.

L’encadrement est assuré par des capitaines de route, soit une équipe d’une dizaine de cyclistes habitués des trajets en groupe.

POURQUOI CYCLO-BIBLIO ?

Pour ceux qui ont déjà participé à Cycling for Libraries, l’expérience a été tellement enrichissante qu’il leur semble évident de faire découvrir à leur tour le réseau des bibliothèques françaises et les professionnels qui l’animent.

Mais le projet est surtout une opération de communication sur la place des bibliothèques dans la société d’aujourd’hui. C’est pourquoi le rôle des médias, TV, radios, journaux, web est primordial. Tout doit être mis en œuvre pour donner de la visibilité à l’événement. En sortant de leurs bibliothèques, qui sont parfois considérées comme des lieux préservés et clos, les professionnels entendent attirer l’attention sur leur rôle dans la société, sur les menaces qui pèsent sur les équipements sous forme de réductions de budgets, réductions de personnels ou censure sur le choix des acquisitions. Ils entendent rappeler aussi combien ces lieux sont importants pour favoriser l’accès à la connaissance et à l’information dont tout le monde a besoin.

Le voyage à vélo donne le temps aux participants d’aborder les thématiques qui concernent les professionnels des bibliothèques ou les usagers de ces équipements. A la différence des congrès traditionnels, loin des salles de conférences et des présentations formelles, l’information circule aisément, dans toutes les directions et chaque cycliste peut discuter librement avec son voisin du moment.

La thématique générale de Cyclo-Biblio est «Bibliothèques hors les murs». Elle amène à réfléchir à la meilleure façon de promouvoir les bibliothèques auprès des élus, du public, des médias. Dans cette démarche, l’appui des citoyens est important. C’est pourquoi, Cyclo- biblio est ouvert à tous et s’attache à rencontrer les publics sur son parcours.

LIENS UTILES

Nous retrouver sur Internet

  • Site web Cycling for Libraries http://www.cyclingforlibraries.org/
  • Page Facebook https://www.facebook.com/cyc4lib
  • Compte Twitter @cyc4lib
  • Compte Flickr https://www.flickr.com/photos/cyclingforlibraries/
  • Projet Kisskissbankbank http://www.kisskissbankbank.com/cyclo-biblio-cycling-for- libraries9

Contacter l’un des membres de l’équipe d’organisation

  • Anne Guégan anne.guegan@univ-poitiers.fr coordination
  • Lara Jovignot lara.jovignot@gmail.com coordination, itinéraires, accueil à Lyon, visites de bibliothèques
  • Jean-Marie Feurtet feurtet@abes.fr accueil à Montpellier, sponsoring
  • Jean-Philippe Aynié jean-philippe.aynie@univ-montp1.fr accueil à Montpellier, itinéraires
  • Virginie Eck veck@bm-lyon.fr accueil à Lyon, sponsoring
  • Jukka Pennanen jukka@cyclingforlibraries.org co-fondateur de Cycling for libraries

Contact Presse • media@cyclingforlibraries.org • +33 687 96 04 05 9 


CYCLO-BIBLIO : 110 bibliothécaires à vélo de Montpellier à Lyon

16 nationalités, 500 km, 9 jours, 17 bibliothèques

Cyclo-biblio de passage à Montpellier, Nîmes, Avignon, Montélimar, Valence, Vienne et Lyon du 6 au 14 août 2014

 toutcyc4lib13

Créé en 2011, Cycling for libraries est une campagne de promotion des bibliothèques portée par l’IALA, International Association for Library Advocacy, qui soutient des opérations similaires dans le monde entier.

En 2014, le voyage à vélo se déroule en France du 6 au 14 août et emprunte le nom de Cyclo-biblio. Il suit un itinéraire de Montpellier à Lyon, essentiellement sur des routes cyclables et des voies vertes. Le trajet donne l’occasion de visiter des bibliothèques, de rencontrer des professionnels et de dialoguer avec des élus.

Cyclo-biblio est une opération de communication sur l’importance des bibliothèques dans la société. En effet, les bibliothèques sont des lieux de culture et de détente mais aussi des lieux donnant à chacun les moyens de se former, s’informer et accéder aux réseaux numériques. En sortant de leurs bibliothèques, qui sont parfois considérées comme des lieux préservés et clos, les professionnels entendent attirer l’attention sur ce rôle essentiel qui mérite d’être reconnu comme un moyen d’atténuer le risque d’exclusion sociale et numérique.

Cyclo-biblio vous donne donc rendez-vous sur la route des vacances!  De passage dans votre ville, ces 110 cyclistes ne passeront pas inaperçus avec leur gilet jaune arborant le slogan “La passion des bibliothèques”.

Les étapes du peloton : 

  • Le 6 août à Montpellier
  • Le 7 août de Montpellier à Saint-Jean de Védas et retour
  • Le 8 août de Montpellier à Nimes
  • Le 9 août de Nimes à Avignon
  • Le 10 août d’Avignon à Montélimar
  • Le 11 août de Montélimar à Valence
  • Le 12 août de Valence à Vienne
  • Le 13 août de Vienne à Lyon
  • Le 14 août à Lyon

Contact médias Cyclo-biblio / Cycling for libraries : Lara Jovignot – +33 687 96 04 05 – media(at)cyclingforlibraries.org

A suivre sur les réseaux sociaux #cyc4lib et #cyclobiblio


Rejoignez-nous une journée !

Venez pédaler une journée pour soutenir le rôle des bibliothèques. Découvrez le programme, prenez votre vélo et votre pique-nique, et retrouvez-nous quand vous voulez! Nous vous fournirons un gilet jaune au logo de Cyclo-biblio. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.

Help us to finance the greatest campaign to support libraries ever imagined!

You can help to keep the ball rolling! This year the organizers of the Cycling for libraries have not been as successful in raising funds from donators as previous years. Despite of that, we decided to take a risk and to prepare the tour as we have done for three years now! Why? Because we thought it is of utmost importance to keep the ball rolling and not let the idea of the public advocacy work for libraries disappear!
We want to show the world that there are lots library people and library lovers who are ready to take a chance for saving one of the most precious public services— libraries!
Donating is a useful way to participate in Cycling for libraries library advocacy. Every cent is precious!

http://www.kisskissbankbank.com/en/projects/cyclo-biblio-cycling-for-libraries

Cycling for libraries team & International Association for Library Advocacy


Categories

Archives