Aude Windels

Aude Windels

AudeWindels

Olivet (Loiret)

Responsable de l’espace jeunesse – Bibliothèque d’Olivet (Loiret).

Membre de l’association Livres de jeunesses en fête et de l’ABF Centre.

Problématique

En premier lieu je suis une bibliothécaire jeunesse de cœur !  Je suis chaque jour surprise et conquise par la littérature jeunesse que je partage avec plaisir avec tous ceux que je rencontre, petits ou grands. Parce qu’elle est faite pour ça, être partagée. Et ils sont très forts ces p’tits bouquins pour faire voyager des textes, des images, des idées (et même pire, des questions !) de tête en tête ou de bouche à oreille, pour aller toucher des lecteurs (ou futurs lecteurs, ex-lecteurs, non-lecteurs…). Je suis d’ailleurs membre de l’association Livres de jeunesse en fête qui fédère des bibliothécaires jeunesse de tout le Loiret autour de projets communs. Ce qui me permet aussi d’aller visiter des bibliothèques aux quatre coins du département.

On y parle beaucoup d’une période de mutation, de bouleversement (d’évolution ou de crise, tout dépend si la tasse de café du bibliothécaire est à moitié pleine ou à moitié vide !). Mais les visites et les rencontres du Cyclo-biblio de l’an dernier m’ont permis de l’envisager comme une opportunité de se redéfinir, de se réinventer et j’ai été bluffée par l’imagination, la conviction, les idées, les projets tellement variés que j’ai pu découvrir. Des établissements avec des identités très différentes, des partis pris… et celui de la bibliothèque participative en est un qui m’intéresse !

Par quelles démarches (en terme d’aménagement, de choix documentaire et de classement, de service…) favoriser l’appropriation des lieux par le public ? Pourquoi impliquer l’usager ? Avec quels objectifs et quelles limites ? Peut-on concilier les visions et les pratiques d’un professionnel avec celle d’un particulier ? Et comment ne pas avoir envie d’évoquer toutes ces questions (et bien d’autres !) mollets au vent en cuissard élégant ?

Alors je repars motivée (mais la motivation suffira-t-elle pour survivre aux deux grosses étapes ???) pour aller explorer d’autres bibliothèques et tous les possibles qu’elles offrent. Et surtout faire joyeusement parler des bibliothèques, le gilet jaune, la sonnette et le tract à l’affût !

PS : Et puis j’ai hâte de voir si les gens du Sud-Ouest sont aussi accueillants que ceux du Nord-Est… 😉

Other Posts

« Previous

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Categories

Archives