Maureen Pauchard

Maureen
Toulouse

Je suis contractuelle à la bibliothèque de l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile) en tant que gestionnaire des périodiques (papiers et électroniques) / bibliothécaire assistante polyvalente dans une équipe de 5 personnes (vous avez pu déjà découvrir la présentation de Laurence Porte).

Curieuse des divers aspects du métier, je me questionne beaucoup et j’essaie de trouver des réponses sur notre métier et ses évolutions.

Problématiques
La valorisation des périodiques : les abonnements papiers se réduisent et les titres électroniques sont de plus en plus nombreux. Toutefois, les éditeurs ne proposent pas toujours un mode d’accès adapté à nos établissements. Comment rendre visible cette documentation hybride ?
Comment faire vivre les périodiques (papiers et électroniques) dans l’espace physique qu’est la bibliothèque ?

Les usagers : Etudiants, enseignants chercheurs, … quels services leurs apporter ? Dans le milieu universitaire, les enseignants chercheurs désertent les bibliothèques, or travailler en partenariat pourrait apporter une plus-value au niveau de l’enseignement et de la documentation. Le travail de proximité et les services rendus à leur intention sont-ils les uniques solutions ?

Les partenariats. Quels collaborations est-il possible de mettre en place en bibliothèque notamment dans le mouvement participatif ? Et surtout, comment ?

… Tous ces problématiques seraient-elles qu’une histoire de communication ? 😉

Entre l’utopie et la désillusion, il y a une marge de manœuvre…Dans un contexte difficile (manque de ressources et de moyens), il existe encore des possibilités d’améliorations et d’évolutions en lien avec nos publics, nos tutelles, la société… Rendre visible notre métier semble évident (à l’image de ce cyclo biblio).

Je voyagerai avec vous de Moissac à Bordeaux, je suis certaine que cette expérience sera enrichissante tant professionnellement que personnellement.

A bientôt !

Other Posts

Categories

Archives