L’équipe d’organisation

Découvrez l’équipe chargée de l’organisation de cette aventure !

Notre défi ? Vous faire vivre une expérience inoubliable pour assurer l’avenir des bibliothèques…

Lara JOVIGNOT

Présidente

Bibliothécaire responsable de la politique documentaire, Bibliothèques de Lausanne (Suisse)

lara.jovignot@cyclobiblio.fr
lara.jovignot@lausanne.ch

IMG_1962

Soutenir les bibliothèques comme lieux de partage des connaissances, nécessaires à la création d’une société mondiale éduquée, tolérante et pacifique, est la cause que je défends depuis plusieurs années. Voyageant à vélo depuis plusieurs années pour reprendre des forces pour remplir cette mission, j’ai eu l’immense joie de découvrir Cycling for libraries en 2013. Je suis revenue profondément transformée de cette aventure. Des rencontres extraordinaires, une sincère solidarité, un partage d’expériences riches sont autant d’apports essentiels de cet événement unique pour notre métier. Pour l’anecdote, j’ai quitté les organisateurs finlandais sur ces mots : “Vous allez changer ma vie, je ne sais simplement pas encore comment…”. Depuis, je le sais. J’ai coordonné l’organisation de ces tours en France en 2014 et 2015, sous le nom de Cyclo-biblio. J’ai grand plaisir à organiser chaque année ces événements pour faire vivre à tous les participants une expérience inoubliable, pour défendre le rôle des bibliothèques et aller à la rencontre des élus, des médias et des publics le long du chemin, et déclarer à qui veut l’entendre (ou pas) que “la bibliothèque, c’est bien plus qu’une histoire de livres !”. J’ai le grand plaisir d’avoir été élue présidente de l’association française Cyclo-biblio ; ma mission principale est de coordonner cet événement et de faire en sorte que toutes les pièces du puzzle s’emboîtent comme il faut pour vous faire vivre une expérience unique, et contribuer ainsi à assurer l’avenir des bibliothèques.

 

Gilles RUSSEIL

Vice-président

Responsable du Pôle documentaire Humanités, Service Commun de Documentation (SCD) de l’Université de Bordeaux Montaigne (33)

gilles.russeil@u-bordeaux-montaigne.fr

Gilles_Russeil

Après avoir participé deux fois à Cyclo-biblio et apprécié ces moments privilégiés où échanges professionnels, rencontres amicales, randonnées cyclistes et découvertes culturelles et touristiques s’entremêlent, je souhaite m’investir pour que continue cette belle aventure passionnante mais fragile.

 

Pascal WAGNER

Trésorier

Directeur de la Médiathèque Jules Verne, Saint Jean de Vedas (34)

p.wagner.34@gmail.com

PascalWagner

Je m’appelle Pascal Wagner. Je travaille dans une bibliothèque petite-moyenne (1 000 m²) à Saint-Jean-de-Védas, une ville proche de Montpellier. J’ai été président de l’ABF (Association des Bibliothécaires de France) de 2010 à 2013.
La chose qui me fait participer à cette magnifique opération est tout simplement l’envie de promouvoir les bibliothèques. Nous savons bien que, en dépit de la grande évolution de ces dernières années, les bibliothèques ont encore en France une image très ringarde et poussiéreuse, qui – dans l’immense majorité des cas – ne correspond plus à la réalité. Donc, nous devons casser cette image et en promouvoir une nouvelle. En ce sens, “Cyclo-biblio” est pour moi une opération très intelligente, drôle et populaire. J’ai l’honneur d’avoir été élu trésorier de l’association française Cyclo-biblio. À bientôt !

Jean-Luc PROTHET

Secrétaire

Bibliothécaire musical, Caluire-et-Cuire (69)

jeanluc@prothet.com

JL_Prothet
Sans cesse relancer les débats, sans cesse nourrir nos argumentaires ? Ça me va, et me voilà secrétaire de Cyclo-biblio, emporté par un courant d’énergie irrésistible.
Cyclo-biblio a été pour moi une, non deux, révélations.
 La moindre : ma centaine de kilomètres de vélotaf hebdomadaire solitaire me donne les jambes et le cœur pour rouler en groupe, et ainsi parler/papoter…et écouter, sur un profil altimétrique, et selon un rythme de croisière, propices à la conversation. Un vivier d’amitiés nouvelles !
La plus profonde : des bibliothécaires aux profils très variés, vraiment très variés, se découvrent et retrouvent un élan commun. Différents parcours, publics, contextes, pratiques, missions, expériences, engendrant points de vue, réflexions, positions, argumentaires, généralement inaccessibles en profondeur, sauf à parcourir les publications pointues ; l’alternative est cette conférence à vélo, en pédalant ou à la pause, le cuissard comme facteur d’égalité sociale, et de mixité du rapport de chacun aux bibliothèques : professionnels, bénévoles et usagers !
Cette variété de nos métiers m’enchante. Quand les créations d’équipement étaient nombreuses, je changeais de structure tous les trois ans, combinant successivement livre et musique, petites et grandes bibliothèques municipales et départementales, secteurs adultes et enfants. 
Enrichi des différences, serein face aux divergences (j’ai été bibliothécaire musical depuis l’apparition du CD, c’est dire ; j’ai été pendant dix ans secrétaire de l’association VDL  ; c’est dire encore plus, pour ceux qui se souviennent de la création des “discothèques de prêt”). 
Je me suis deux fois éloigné (un peu) des bibliothèques, y gagnant un regard (un peu) extérieur : une première fois projectionniste indépendant pour du cinéma itinérant ;
et plus récemment un temps partiel pour treize années de mandats publics (Maire rural et Vice-Président de Communauté de Communes). Pas battu aux élections, juste non-candidat à un troisième mandat, pour un plein retour en bibliothèques enthousiaste… sauf quand parmi une nouvelle génération d’élus, on entend “une bibliothèque, ça sert à quoi ?”. Réponses sur l’affiche Cyclo-biblio 2015 et les flyers disséminés entre Bâle et Strasbourg ! 
L’équipe organisatrice du Bâle-Strasbourg 2015 était impressionnante d’efficacité et de gentillesse. Je suis ravi de l’intégrer pour la campagne 2016.

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *