Cyclo-biblio, la vélorution des bibliothèques !


Cyclo-biblio est une conférence de bibliothécaires à vélo. Plus de 50 professionnels pédalent chaque année durant une semaine dans une région française et/ou francophone, visitant les bibliothèques sur leur passage, tout en échangeant entre collègues pour enrichir leurs connaissances et comparer leurs pratiques.
Cyclo-biblio est également une campagne de plaidoyer (advocacy) en faveur des bibliothèques. Elle vise à promouvoir et à mieux faire connaître les services et les ressources des bibliothèques, ainsi que leurs rôles indispensables pour la société.

 

L’édition 2018 débutera le 2 juin à Angers pour se terminer le 7 juin à La Rochelle pour le congrès annuel de l’association des bibliothèques de France (ABF).

Angelle 2018, ce sera des bibliothèques visitées, des ateliers, des happenings et des non-conférences pendant une semaine et sur 300 km… à vélo !

Quel trajet ? L’itinéraire suit la vélo-route n°43 en passant par Angers, Saumur, Parthenay, Niort et La Rochelle. Angelle 2018 n’est pas une épreuve de triathlon, heureusement !, mais il est toujours plus agréable d’être déjà un peu familier de la pratique « vélocipédiste » pour enchaîner 5 jours à un rythme tranquille mais régulier (avec bien sûr des pauses), dont une étape d’approximativement 100 km (pas en une fois !!) avec un léger dénivelé (la France c’est pas la Hollande).

Les étapes de l’itinéraire

Samedi 2 juin Angers, dimanche 3 juin Angers/Saumur (Distré), lundi 4 juin Distré (Saumur)/Parthenay, mardi 5 juin Parthenay/Coulon (Niort), mercredi 6 juin Coulon/La Rochelle, jeudi 7 juin La Rochelle (matinée)

 

Pour qui ? les bibliothécaires, mais aussi tous ceux qui aiment les bibliothèques. Le nombre maximal est fixé à 50 participants. Dans l’esprit de Cycling for libraries, le tour est ouvert aux librarians de tous les pays !

Les inscriptions à la journée sont ouvertes ici.

Ce formulaire concerne la participation à la journée, il ne comprend ni l’hébergement ni les repas.

Pour l’inscription à la journée nous vous demandons pour des questions d’assurance d’être adhérent à l’association (coût 10 euros, formulaire à télécharger ici)