Cyclo-biblio, la vélorution des bibliothèques !


Cyclo-biblio est une conférence de bibliothécaires à vélo. Plus de 50 professionnels pédalent chaque année durant une semaine dans une région française et/ou francophone, visitant les bibliothèques sur leur passage, tout en échangeant entre collègues pour enrichir leurs connaissances et comparer leurs pratiques.
Cyclo-biblio est également une campagne de plaidoyer (advocacy) en faveur des bibliothèques. Elle vise à promouvoir et à mieux faire connaître les services et les ressources des bibliothèques, ainsi que leurs rôles indispensables pour la société.

 

L’édition 2018 débutera le 2 juin à Angers pour se terminer le 7 juin à La Rochelle pour le congrès annuel de l’association des bibliothèques de France (ABF).

Angelle 2018, ce sera des bibliothèques visitées, des ateliers, des happenings et des non-conférences pendant une semaine et sur 300 km… à vélo ! L’itinéraire suit la vélo-route n°43 à travers Angers, Saumur, Parthenay, Niort et La Rochelle.

 

Pour qui ? les bibliothécaires, mais aussi tous ceux qui aiment les bibliothèques. Le nombre maximal est fixé à 50 participants. Les inscriptions seront ouvertes début février 2018.

Une participation financière, dont le montant sera prochainement fixé, couvrira le logement du samedi 2 juin au jeudi 7 juin, les repas du midi et certains du soir, l’assistance technique et la cotisation annuelle à Cyclo-biblio. Nous proposerons en sus une location de vélo pour ceux qui sont intéressés, les autres emmèneront leur vélo, leur matériel de sécurité… et tout le monde viendra avec sa bonne humeur !

Dans l’esprit de Cycling for libraries, le tour est ouvert aux librarians de tous les pays !