L’équipe d’organisation

L’équipe d’organisation est composée uniquement de bénévoles. Pour l’édition 2017, bibliothécaires professionnels et étudiants en sciences de l’information vont collaborer pour relever tous les challenges logistiques. Et il y a de quoi faire ! Entre la recherche d’hébergement pour un groupe aussi important, la planification des passages en bibliothèques, des éventuelles animations ou encore l’évolution et le renouvellement du projet…tout en respectant des contraintes budgétaires.
C’est donc avec bonne humeur que toute l’équipe se met au travail des mois en amont. On active ses réseaux, on cherche à informer des partenaires et on participe à des réunions en ligne pour se tenir au courant de toutes les évolutions dans les différentes branches du projet et pour se stimuler mutuellement.

Le bureau

Lara JOVIGNOT – Présidente – Bibliothécaire responsable de la politique documentaire, Bibliothèques de Lausanne (Suisse)

“Soutenir les bibliothèques comme lieux de partage des connaissances, nécessaires à la création d’une société mondiale tolérante et pacifique, est la cause que je défends depuis plusieurs années. J’ai eu l’immense joie de découvrir Cycling for libraries en 2013, et depuis j’ai coordonné l’organisation de ces tours en France en 2014, 2015 et 2016, sous le nom de Cyclo-biblio. En tant que présidente de l’association Cyclo-biblio, ma mission principale est de coordonner cet événement et de faire en sorte que toutes les pièces du puzzle s’emboîtent comme il faut pour vous faire vivre une expérience unique, et contribuer ainsi à assurer l’avenir des bibliothèques.”

Gilles RUSSEIL – Vice-président – Responsable du Pôle documentaire Humanités, Service Commun de Documentation (SCD) de l’Université de Bordeaux Montaigne (33)

“Après avoir participé deux fois à Cyclo-biblio et apprécié ces moments privilégiés où échanges professionnels, rencontres amicales, randonnées cyclistes et découvertes culturelles et touristiques s’entremêlent, je souhaite m’investir pour que continue cette belle aventure passionnante mais fragile.”

Pascal WAGNER – Trésorier – Directeur de la Médiathèque Jules Verne, Saint Jean de Vedas (34)

“Ancien président de l’ABF (Association des Bibliothécaires de France) de 2010 à 2013, ma motivation pour participer à cette magnifique opération est tout simplement l’envie de promouvoir les bibliothèques. En dépit de la grande évolution de ces dernières années, les bibliothèques ont encore en France une image ringarde qui ne correspond plus à la réalité. Nous devons donc casser cette image et en promouvoir une nouvelle. En ce sens, Cyclo-biblio est une opération intelligente, drôle et populaire. J’ai l’honneur d’avoir été élu trésorier de l’association française Cyclo-biblio.”

Colette GROS – Trésorière adjointe – Responsable de la médiathèque Simone de Beauvoir, Valence-Romans-Sud-Rhône-Alpes

“Responsable d’une importante médiathèque, la mise en réseau d’établissements est pour moi l’occasion d’utiliser de nouveaux outils, d’amorcer des collaborations et d’élargir les services rendus. C’est aussi l’occasion de s’interroger sur la notion de territorialité pour un établissement public. Cyclo-biblio est une autre forme de mise en réseau : liens avec de nouveaux collègues, échanges d’expériences, découvertes d’autres pratiques… Et quel meilleur moyen que la bicyclette pour s’immerger dans un territoire ! Ma participation aux deux derniers périples de cyclo-biblio m’a fait vivre une aventure très agréable et très riche malgré des efforts intenses ! C’est pourquoi, il m’a paru important de soutenir l’équipe organisatrice sans qui rien ne serait possible. Je vais faire tout mon possible en m’engageant auprès d’eux dans la fonction de trésorière-adjointe.”

De gauche à droite : Gilles Russeil, Lara Jovignot, Colette Gros et Pascal Wagner

Les autres membres du conseil d’administration

Emilie Barthet
Elisabeth Collin-Canto
Véronique Doussot
Muriel Fuchs
Eva Garrouste
Elodie Houde
Solenne Long

 

Les étudiants de la HEG

Pour l’édition «Le Léman» de 2017, l’équipe des années précédentes a fait le choix de proposer à un groupe d’étudiants de la Haute Ecole de Gestion de Genève de collaborer à toutes les étapes de la création du tour.
Les 13 étudiants sont en 2ème année de Bachelor en Information Documentaire, une filière qui forme bibliothécaires, archivistes, documentalistes, records managers, bibliothécaires systèmes et bien d’autres métiers. Ce travail s’inscrit dans le cadre d’un projet sur mandat, obligatoire et proposé par l’école aux étudiants de 2ème année. Ce module a pour objectif de donner un cadre concret aux étudiants pour que ceux-ci puissent appliquer leurs connaissances et compétences dans une situation réelle où les mandants ont effectivement besoin d’eux.

Ci-dessous la photo du groupe d’étudiants motivés !

15211785_1105713366216423_2013104155_n

Grâce à eux, Cyclo-biblio a survécu… 

Merci aux anciens membres du bureau :

Jean-Philippe Aynié
Virginie Eck
Jean-Marie Feurtet
Anne Guégan
Jean-Luc Prothet
Emmanuel Quentin