L’équipe d’organisation

Le bureau

Elisabeth Collin-Canto – Présidente – BU STAPS et service transversal d’accueil des publics Service Commun de la Documentation (SCD) Paris Descartes

« Vétérante du TouBo (2016), du Léman et du Cycling au Danemark/Suède (2017), j’aime discuter bibliothèque (et aussi d’autres sujets) en pédalant avec des collègues venant de partout, j’aime découvrir des paysages bibliothéconomiques insolites (ou pas) aux 4 coins de l’Europe, j’aime faire découvrir notre métier et faire partager toutes ces aventures en sketchnotes.Cumuler 2 plaisirs (le vélo et les bibliothèques) est hautement addictif : j’ai donc décidé cette année de m’investir plus dans l’association Cyclo-biblio pour continuer le travail débuté en 2011 par l’équipe des finlandais puis en 2014 par l’équipe francophone. En tant que nouvelle présidente, portée par l’énergie collective des cyclothécaires, je vais veiller à ce que l’aventure perdure et évolue. Vive le vélo, vive les bibliothèques, vive Cyclo-biblio ! »

https://twitter.com/ecollin7/
https://www.instagram.com/ecollin7/

 

Hélène VIRENQUE – Secrétaire chargée de collections en lettres classiques à la Bibliothèque nationale de France

« Ayant découvert Cyclo-biblio il y a quelques années, j’ai participé en 2017 avec grand plaisir et intérêt à mon premier tour, le Léman, où les échanges entre collègues français et suisses étaient particulièrement riches, aussi bien à vélo, autour d’une bonne raclette que lors des rencontres organisées dans les nombreux établissements qui nous ont généreusement accueilli-e-s. Quelques soient nos tutelles, j’ai réalisé que nos réflexions se rejoignaient fréquemment et que nous souhaitions toutes et tous défendre une certaine vision du service public ; le faire à vélo, moyen de transport d’avenir, et le faire en groupe qui plus est, me semble l’idéal. Cyclo-biblio est une initiative originale, une aventure humaine et une une zone alternative pro qu’il faut continuer à enrichir ! »

 

 

 

 

Pascal WAGNER – Trésorier – Directeur de la Médiathèque Jules Verne, Saint Jean de Vedas (34)

“Ancien président de l’ABF (Association des Bibliothécaires de France) de 2010 à 2013, ma motivation pour participer à cette magnifique opération est tout simplement l’envie de promouvoir les bibliothèques. En dépit de la grande évolution de ces dernières années, les bibliothèques ont encore en France une image ringarde qui ne correspond plus à la réalité. Nous devons donc casser cette image et en promouvoir une nouvelle. En ce sens, Cyclo-biblio est une opération intelligente, drôle et populaire. J’ai l’honneur d’avoir été élu trésorier de l’association française Cyclo-biblio.”

 

Betty LECORRE – Secrétaire adjointe – responsable administrative, BU d’Angers

« Je travaille comme responsable administrative à la BU d’Angers depuis 2008. Arrivée sur concours après un parcours en géographie, spécialité aménagement du territoire.
Je prends plaisir à découvrir l’univers des bibliothèque et m’imprègne depuis près de 10 ans maintenant ce cet univers, ses problématiques, ses enjeux.
La partie vélo pour moi est également une découverte : cela fait peu de temps que je m’y suis remise. Le Léman m’a convaincue du côté magique du voyage à vélo où l’on apprécie pleinement les paysages et l’on prend le temps dans ce monde où tout doit aller vite.
Particulièrement attentive au quotidien au bien-être de mes collègues, j’ai adhéré pleinement à la politique de notre établissement qui travaille maintenant depuis plusieurs années sur l’expérience utilisateurs. J’adore mon job parce que c’est un éternel recommencement où la routine n’a pas de place ! »

Isabelle REBER  – Trésorière adjointe

« Je suis biblio, média, appli-thécaire depuis maintenant 16 ans, dans une petite cité médiévale de 2900 âmes en Haute-Loire dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Je suis passionnée par mon métier et tout ce qu’il m’apporte au quotidien, j’aime le partage, l’échange qu’il procure. J’aime l’être humain, les livres, la culture, le savoir-faire, j’aime les rencontres ; ce contact bienveillant, je le retrouve aussi dans ma pratique de la rando et du vélo…c’est pour cette raison qu’en 2016, j’ai décidé d’allier mes passions et de me lancer dans mon premier Cyclo-Biblio « le TouBo » : Pédaler et papoter, quelle belle aubaine ! Là j’ai trouvé une osmose, un bien-être, une bouffée d’oxygène alors j’ai réitéré en 2017 avec Le Léman. Grâce à Cyclo-biblio, j’ai réalisé que quelque soit notre grade, notre statut, nous avons tous quelque chose à apporter à l’édifice de la culture et de nos chères bibliothèques mais aussi dans la construction de nous-même en tant que personne ; Cyclo-biblio est une belle aventure humaine. Alors je me suis décidée à m’investir un peu plus, et à donner un peu de mon temps à cette belle et noble cause et à cette belle association ! »

 

 

 

Merci aux anciens du bureau

Jean-Philippe Aynié, Virginie Eck, Colette Gros, Jean-Marie Feurtet, Anne Guégan, Lara Jovignot, Jean-Luc Prothet, Gilles Russeil