Discours

Discours prononcé lors des visites des bibliothèques (Cyclo-biblio 2016)

Merci de nous accueillir au cours de notre périple Cyclo-biblio 2016. C’est un plaisir pour nous de découvrir votre bibliothèque,  ses collections, ses espaces, son personnel, son public et de rencontrer les élus qui permettent à celle-ci de fonctionner dans de bonnes conditions. Cette visite, ajoutée à celles des autres établissements explorés  au cours de cette 3ème édition de Cyclo-Biblio, va permettre à chacun d’entre nous de réfléchir,  de s’enrichir et de repartir avec des idées à mettre en oeuvre dans nos établissements respectifs.

Cyclo-Biblio, c’est donc quelques dizaines de bibliothécaires et d’amoureux des bibliothèques qui, pour la plupart sur leur temps personnel, décident d’explorer à vélo une région et les bibliothèques qui s’y trouvent. Pas seulement dans le but d’apprendre et de s’inspirer de ce qu’ils vont voir mais aussi et surtout dirai-je parce qu’ils pensent et veulent exprimer l’idée que les bibliothèques, plus que jamais, sont essentielles. Notre slogan “les bibliothèques, ce n’est pas qu’une question de livres” exprime notre conviction qu’une société qui fonctionne bien a besoin de cette institution et des services qu’elle rend.

Votre présence, M. le Maire / Maire adjoint  / Conseiller général / député, démontre l’importance que vous accordez à ces lieux de savoir, d’échange, d’intégration, de création que sont les bibliothèques. Continuer de leur permettre de se développer, d’enrichir leur collection, de proposer de nouveaux services, de s’ouvrir vers les publics qui ne le fréquentent pas ou pas assez, c’est un moyen selon nous de faire en sorte que le vivre ensemble se perpétue et s’approfondisse.

Parmi les multiples missions que remplit une bibliothèque aujourd’hui et que nous avons listées sur l’affiche qui nous accompagne tout au long de notre périple, celle que nous avons envie de mettre en lumière aujourd’hui est :

(une mission différente par jour est évoquée)

  • éveiller les sens et l’imaginaire : les bibliothèques c’est avoir à la porte de chez soi les livres, les disques, les films, les oeuvres d’art parfois, les jeux qui vont vous permettre d’enchanter votre quotidien, de revéler vos dons ou de vous permettre de créer
  • assurer la liberté d’expression : grâce aux bibliothèques, vous pouvez lire et entendre ce avec quoi vous êtes d’accord et ce avec quoi vous ne l’êtes pas. Les bibliothécaire y veillent !
  • trouver et interroger l’information : grâce aux bibliothèques, vous pouvez retrouver votre chemin parmi des informations plus ou moins fiables. Les bibliothécaires vous accompagnent.
  • stimuler son esprit critique : grâce aux bibliothèques, vous pouvez confronter les informations, les courants de pensée, oser aller à la rencontre d’idées qui vous pouvez adopter…ou pas.
  • favoriser l’intégration sociale : grâce aux bibliothèques, chacun, quel qu’il soit, d’où qu’il vienne, peut obtenir les outils adéquats pour trouver sa place dans la société.
  • contribuer à une société plurielle : grâce aux bibliothèques, le vivre-ensemble n’est pas qu’une idée en l’air : il suffit de pousser la porte pour s’en rendre compte.
  • découvrir l’inattendu : grâce aux bibliothèques, vous découvrirez des merveilles que vous n’osez même pas imaginer. Tentant, non ?

Discours lu par la présidente de cyclo-biblio lors de l’édition 2016 au cours des réceptions dans les bibliothèques.